Imaginez que vous entrez dans une bijouterie, captivé par les nombreuses bagues qui vous entourent. Vous avez à cœur de trouver la bague idéale, qu'il s'agisse d'une alliance, d'une bague tendance ou d'un cadeau précieux. Alors que vous vous approchez des vitrines, vous vous rendez compte que vous ne connaissez pas votre taille de bague. Et ça, c'est quand même très embêtant si l'on souhaite se procurer ce type de pièce. Pour remédier à ce problème, nous allons voir quelles sont les différentes méthodes pour que vous puissiez à votre tour acheter votre anneau quand bon vous semble, et que chaque moment passé à la porter soit aussi beau et confortable que vous l'avez imaginé.

SOMMAIRE :
  1. Utiliser un baguier
  2. Le tableau des tailles européennes
  3. Les méthodes "Made in home"
  4. Adaptez votre choix à vos besoins
  5. Choisir la taille de bague à la dernière minute

Mesurer sa taille de bague avec un baguier

Tout d’abord une solution qui peut grandement vous aider serait d’acheter un petit baguier. Mais qu’est ce qu’un baguier ? C’est un petit accessoire sur lequel sont accrochés plusieurs bagues artificielles de plusieurs tailles que vous allez pouvoir tester pour identifier quelle serait l'anneau idéal qui vous conviendrait. Si vous avez besoin de connaître la taille de plusieurs bagues, ou si vous souhaitez le prêter à des amis, alors il peut être utile d'avoir un baguier.

Vous avez aussi l’option d’un baguier virtuel, comme le baguier de Cleor, où il vous suffit simplement de déposer votre bague sur les ronds (avec bien sûr la bonne échelle), afin de connaître votre taille et vous référer par la suite aux tableaux des tailles (voir point suivant).

Que faire avec les mesures ?

Une fois que vous connaissez votre taille, reportez-vous au tableau des tailles européennes pour connaître le diamètre et la circonférence de votre doigt si vous êtes du genre à porter plusieurs petites joailleries :

Taille Circonférence (en cm) Diamètre intérieur (en cm)
48 4,8 1,50
50 5,0 1,59
52 5,2 1,66
54 5,4 1,72
56 5,6 1,78
58 5,8 1,85
60 6,0 1,91
62 6,2 1,97
64 6,4 2,04
66 6,6 2,10
68 6,8 2,16
70 7,0 2,23

Se référer à un autre modèle de bague

Une autre façon intéressante de connaître votre taille de bague est de prendre simplement un modèle qui vous va bien aujourd'hui, de passer chez le bijoutier et d'obtenir directement la taille. Cette méthode vous conviendra bien sûr davantage si vous avez un bijoutier relativement proche de chez vous, ou si vous souhaitez offrir une bague à quelqu'un. Pensez y : il vous suffit d'emprunter discrètement une des bagues de votre amie, de connaître sa taille chez le bijoutier et de lui en offrir une autre.

Lui demander (sauf si vous êtes à plusieurs semaines de lui offrir ce bijou) risque de gâcher une potentiel surprise.

Comment déterminer sa taille d'anneau à la maison ?

Bien sûr, il existe des méthodes "made in home" pour déterminer la taille de votre bague. Vous disposez du mètre ruban que l'on trouve normalement dans toute maison ou appartement. Vous pouvez également utiliser une règle normale de 10 ou 20 cm pour mesurer le diamètre de l'une de vos bagues et vous baser ensuite sur le tableau des tailles (voir ci-dessus) pour obtenir une approximation.

Comme mentionné, les méthodes faites maison resteront des méthodes approximatives qui ne permettent pas de déterminer de la meilleure des manières votre taille de bague, notre meilleur conseil serait quand même de les éviter si vous êtes sur le point d’acheter une bague très coûteuse, comme une alliance de mariage que vous souhaitez porter à votre annulaire gauche.

Adaptez la mesure choisie à quelques éléments importants

Choisir une bague, ce n'est pas comme choisir un pull. Si le pull est trop grand, ce n'est pas grave, car on peut toujours le porter. Mais si votre annelet est trop grand, il risque de tomber. Vous comprenez donc qu'il ne faut pas surestimer votre taille, ni la diminuer. Et si vous êtes entre deux tailles, nous vous conseillons de suivre le conseil de Marie Claire :

Au moment des essayages de bague, si vous oscillez entre deux tailles, privilégiez toujours la plus grande

mesurer et connaître sa taille de bague


Tenez également compte de votre sentiment à l'égard de la bague : préférez-vous une bague serré ou relâchée ? Si vous êtes une habituée, vous pouvez vous fier à votre instinct. Sachez simplement qu'une bague un peu plus serrée est préférable si vous savez qu'elle sera utilisée quotidiennement.

N'hésitez pas à consulter notre sélection de porte-bague modernes pour accompagner et apprendre à ranger vos bijoux pour les chouchouter comme il se doit. Vous pourrez ainsi mieux les ranger et les protéger de la saleté.

Et si vous n'y arrivez pas, comment choisir la bonne mesure pour vos bagues ?

Si, malgré toutes les méthodes mentionnées ci-dessus, vous vous trouvez toujours dans une situation où la mesure de la bague est inconnue. Vous êtes probablement dans la situation où vous êtes pressé d'acheter un cadeau mais n'avez pas les mesures sur vous. Notre conseil est le suivant : n'achetez pas de bague. Oui, parce qu'il peut y avoir des risques plus ou moins importants avec la taille, ce qui peut compromettre le cadeau et le bijou finira au fond du tiroir, sans jamais être portée. Et vous savez que changer la taille d'une bague peut être coûteux, en fonction des matériaux qui la composent.

Maintenant, si vous voulez vraiment prendre le risque, optez pour les tailles standard ci-dessous :

  • Pour les hommes : la taille est de 56 à 72
  • Pour les femmes : la taille est de 46 à 62

Nous espérons que ce guide vous a éclairé sur l'art de mesurer votre taille de bague avec précision. Armé de ces connaissances, vous êtes maintenant mieux préparé à vous lancer dans la recherche de la bague idéale. Et N'oubliez pas de partager ce guide avec vos amis et vos proches qui pourraient le trouver utile. Bon magasinage de bagues !

29 août, 2023

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés